top of page

Souviens-toi des films qui tuent

Du 31 octobre au 23 décembre 2017

Café/librairie : Le Cercle des Arts (8, rue Loubon/13100 Aix-en-Pce).

 

"Dorian Gray, Dracula, le monstre de Frankenstein… Tant de créatures effroyables qui ont d’abord fait leur entrée en littérature avant de venir hanter nos salles obscures dès les années 1910 avec le Frankenstein de J. Searle Dawley. Aujourd’hui encore, elles survivent grâce à la BD, au blu-ray, au jeu vidéo ainsi qu’aux innombrables remakes qu’Hollywood ne cesse de nous servir.

Fin 2016, l’idée de me réapproprier ces figures m’a traversé l’esprit. Je me demandais s’ils n’étaient pas un peu fatigués de jouer la comédie ces increvables. Après tant d’années de bons et loyaux services, le Club des Monstres me semblait mériter une retraite au soleil, dans le sud de la France plus exactement. 

Les libraires du café/librairie Le Cercle des Arts ont tout de suite accepté d’offrir un lieu d’asile à ces accidentés. Leur partenariat avec les éditions Rouge Profond permettait de faire le lien entre mes fausses affiches et l’histoire de ces films de série B. 

C’est en référence à cet âge d’or, à ces films d’horreur produits dans les années 60, 70, que j’ai réalisé ma série d’affiches. Durant l’élaboration de ce projet, j’ai gardé en tête la longueur des titres de ces métrages, les couleurs pop de certains posters ainsi que les phrases d’accroche, toujours percutantes. Je ne voulais à aucun moment glisser dans la parodie moqueuse. Il s’agit surtout ici de leur rendre un hommage drôle et décalé qui n’aurait pas pu voir le jour sans la participation des membres de ma famille et de mes amis proches."

bottom of page